Podcast: Play in new window | Download (Duration: 1:00:02 — 137.4MB)
Dans Métaclassique, David Christoffel veut décloisonner la parole sur la musique classique et en repousser les limites. Fabuler, rajeunir, consoler, orner : chaque semaine, l’émission offre une variation radiophonique autour d’un verbe qui sert de ligne de fuite pour une traversée inédite. D’un numéro à l’autre, l’émission accueille des témoignages de musiciens, des entretiens avec des musicologues ou des créations radiophoniques avec des enfants ou des étudiants
On dit que la musique a des effets sur le cerveau. Et comme on dit beaucoup de choses sur les effets de la musique sur le cerveau, on se doute qu’il doit y avoir beaucoup à… redire. Une fois qu’on dit des choses comme ça, on est loin d’avoir tout dit. Il reste à savoir si la musique a vraiment le même effet sur tous les cerveaux, si le plaisir pris à la musique est le même pour un musicien que pour un auditeur moins avisé, si Mozart fait vraiment plus d’effet que les autres musiciens et si les neuroscientifiques sont plus qualifiés pour nous éclairer que les psychologues.
Invité : Bernard Lechevalier, professeur de neurologie, membre de l’Académie nationale de médecine, organiste titulaire de l’église Saint-Pierre de Caen et auteur de l’essai Le plaisir de la musique (éditions Odile Jacob, 2019).