AlterNantes FM

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

 Dès sa création en 1987, Alternantes FM radio locale associative indépendante a ouvert son antenne à la « société civile », à toutes celles et ceux qui désiraient s’exprimer, défendre et promouvoir des idées. Aujourd’hui, alors que sur tant d’autres antennes, les bénévoles sont cantonnés aux émissions musicales, Alternantes FM continue à proposer des émissions traitant des questions de société et animées par des bénévoles.

En perpétuant l’idée d’une association salariés-bénévoles, Alternantes FM s’est singularisée. Cette diversité lui permet de produire et de développer des programmes de qualité destinés à tout public.

Radio pluraliste, humaniste et multilingue, elle lutte contre toute forme d’exclusion, d’intolérance et de racisme. Son antenne est ouverte depuis longtemps à différentes communautés (ALVA, association portugaise, Nabad Nantes, association djiboutienne, De Regreso (émission sur la culture sud-américaine…).

Mises en ondes par la rédaction des initiatives portées par les acteurs du monde associatif et militant, mise en lumière des créations artistiques et culturelles (compagnies de théâtre et de danses locales, littérature etc.).

Alternantes FM a été aussi productrice d’émissions pour l’EPRA (échanges et productions radiophoniques), Ce groupement d’intérêt public a été crée en 1992 à l’initiative des pouvoirs publics et en partenariat avec des acteurs privés et associatifs du secteur radiophonique. Son but : mettre en œuvre une banque de programmes radiophoniques favorisant l’intégration en France des populations issues de l’émigration, et la lutte contre les discriminations.

Alternantes FM n’est pas une radio « pour les jeunes » ou « pour les vieux ». C’est une radio pour les oreilles curieuses !
En matière de programmation musicale, Alternantes FM n’est pas soumise aux intérêts commerciaux. Elle est un tremplin pour les artistes locaux et régionaux. Elle est attentive à la programmation d’œuvres de créations d’artistes méconnus, de talents nouveaux.
Alternantes FM aime le mélange des genres : rock, chanson française, pop, musique celtique, punk, funk, « world-music », jazz… toute musique a sa place sur l’antenne.
Alternantes FM aime par dessus tout proposer des artistes peu connus, produits par des labels indépendants. .

Alternantes FM diffuse aussi l’information nationale et internationale avec la diffusion régulière des journaux de RFI (Radio France Internationale).

Enfin, les salariés d’Alternantes FM encadrent des ateliers de sensibilisation aux métiers de la radio.

Au fil du temps, Alternantes FM s’est insérée dans le tissu local se forgeant une expérience et des compétences grâce à ses opérations extérieures, ses productions, ses magazines, sa programmation musicale et culturelle. Elle est de plus en plus sollicitée pour couvrir des évènements locaux.

Alternantes FM a également mis en place deux ateliers radiophoniques pour les jeunes hospitalisés  au sein du CHU de Nantes, Zig Hospi depuis 2003 et Altern’ados depuis 2014.

Il est enfin important de rappeler qu’Alternantes FM ne recueille aucune ressource publicitaire.

Historique

1987 : création à Nantes d’Alternantes FM par un collectif d’associations et d’individus partageant une idée commune, associer salariés et bénévoles pour développer un média associatif de proximité associatif et indépendant.

Deux fréquences : 98.1 Nantes et 91.0 Campbon Saint-Nazaire.
Diffusion en streaming.

Première installation Rue de Nancy à Nantes puis en 2008, Boulevard des Poilus.

2006 : création du GRAM (Groupement des Radios Associatives de la Métropole nantaise) conjointement avec Jet FM, Sun FM, Prun FM, Radio Fidélité et plus récemment Euradio Nantes. Cette association a pour objet de regrouper les radios associatives non commerciales de Nantes Métropole, de permettre leur coopération et leur solidarité, de développer leurs moyens d’action et de diffusion.
Au sein de ce groupement, Alternantes FM participe à l’expérimentation de la RNT (Radio Numérique Terrestre).

2006 : Adhésion à la FRAP (Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire). Cette association a pour objet de regrouper les radios associatives non commerciales en Pays de la Loire, de permettre leur coopération et leur solidarité, de développer leurs moyens d’action. Cette fédération compte actuellement 23 radios adhérentes.

Aujourd’hui Alternantes FM bénéficie de la collaboration de plus de 70 bénévoles réalisant une trentaine d’émissions sur la grille et une équipe de 3 salariés : Emmanuel en charge de l’administration, Michel, journaliste, responsable des magazines de la rédaction et Gaël responsable de la programmation musicale. C’est aussi, et cela à son importance, plus de 200 adhérents.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.