Sélectionner une page

Dans Métaclassique, David Christoffel veut décloisonner la parole sur la musique classique et en repousser les limites. Fabuler, rajeunir, consoler, orner : chaque semaine, l’émission offre une variation radiophonique autour d’un verbe qui sert de ligne de fuite pour une traversée inédite. D’un numéro à l’autre, l’émission accueille des témoignages de musiciens, des entretiens avec des musicologues ou des créations radiophoniques avec des enfants ou des étudiants.

Il y a 100 ans, un ingénieur radio russe, un dénommé Léon Theremin – par ailleurs violoncelliste – créait un détecteur de présence devenu instrument de musique : d’abord appelé Etherphone, avant de prendre le nom de son inventeur. Mais qui était Léon Theremin ? Pourquoi l’instrument est-il devenu mythique ? Qui sont ceux qui en jouent encore aujourd’hui ?

Le Theremin, qui nous sera présenté par Laurent de Wilde, l’auteur de la somme Les fous du son (paru en Folio en 2019), et par deux théréministe : dans l’ordre d’apparition dans l’émission : Grégoire Blanc et Coralie Ehinger