Podcast: Play in new window | Download (Duration: 1:00:01 — 137.4MB)
Dans Métaclassique, David Christoffel veut décloisonner la parole sur la musique classique et en repousser les limites. Fabuler, rajeunir, consoler, orner : chaque semaine, l’émission offre une variation radiophonique autour d’un verbe qui sert de ligne de fuite pour une traversée inédite. D’un numéro à l’autre, l’émission accueille des témoignages de musiciens, des entretiens avec des musicologues ou des créations radiophoniques avec des enfants ou des étudiants.
« Joignez-vous à moi, je vous supplie, pour les accabler de reproches ; chargez-les du soin de les justifier auprès de vous, et recevez ma justification, avec les assurances de ma vivacité sur tout ce qui vous touche, et je sais que rien ne doit toucher davantage qu’un honneur si singulier et si bien mérité que la dignité de maréchal de France. » Même quand elle complote avec la Marquise d’Huxelles, la Comtesse de Grignan avait le sens de la formule, ce soin dans le phrasé que l’on ne trouve que dans les lettres. Qu’elle soit romancée ou plus littérale, la littérature épistolaire dégage une odeur particulière, une tenue dans la langue qui tient peut-être aux intérêts qui se jouent entre celle ou celui qui écrit la lettre et celle ou celui à qui elle ou il s’adresse : Et si cette tenue devenait un modèle vocal : quelle serait alors les traits musicaux qui permettraient
Rencontre avec la chanteuse Françoise Masset et le théorbiste Rémi Chassaigne qui ont fait paraître sur le label En Phase, un disque O Carta Amorosa.