Dans Métaclassique, David Christoffel veut décloisonner la parole sur la musique classique et en repousser les limites. Fabuler, rajeunir, consoler, orner : chaque semaine, l’émission offre une variation radiophonique autour d’un verbe qui sert de ligne de fuite pour une traversée inédite. D’un numéro à l’autre, l’émission accueille des témoignages de musiciens, des entretiens avec des musicologues ou des créations radiophoniques avec des enfants ou des étudiants.

Être républicain, être catholique, être ou ne pas être universaliste, être un peu des deux ou trois à la fois… et faire de la musique indépendamment… ou pas. Puisque confessions et convictions peuvent imprégner la musique de ses motivations à ses convictions, on peut voir se tramer dans les partitions de la fin du XIXème siècle par exemple quelques travers de l’époque et, notamment, pointer des accents racialistes dans certaines œuvres de Camille Saint-Saens. Pour mieux entendre comment ça se fait et pour peser les mots, entretiens croisés avec Stéphane Leteuré qui a publié aux éditions Vrin en 2014 : Camille Saint-Saëns et le politique, et Claude-Olivier Doron qui, lui, a publié aux éditions Champ Vallon en 2016 : L’homme altéré : races et dégénérescence du 17ème au 19ème siècles.