https://www.alternantesfm.net/wp-content/themes/Divi/js/custom.js
Sélectionner une page

La Société d’Astronomie de Nantes a la douleur de vous faire part du décès de son président en exercice Daniel WOEHRLING survenu le 9 décembre 2017, vers 22h15.

Daniel a depuis son arrivé œuvré à la grandeur de la SAN et en était devenu la cheville ouvrière.

Il n’a eu de cesse de développer, ce qu’il considérait comme une des plus hautes et plus nobles missions de la SAN, à savoir la diffusion de la culture scientifique, aussi bien en interne que vers le grand public. Pour lui le savoir et la science était les seuls moyens de nous préserver de l’obscurantisme et de porter l’Humanité vers l’avant. C’est ainsi qu’il a été l’âme du développement du cycle de conférences, dans la succession de ce qu’avait mis en place ses prédécesseurs, dont Albert LASSORT et qu’il lui a donné son rayonnement actuel avec en point d’orgue la semaine de l’astronomie à partir de 1991. Il a porté à bout de bras (avec un noyau de collaborateurs zélés ) les congrès « Rencontres Européennes d’Astronomie » qui ont eu lieu tous les 3 ans de 1991 à 2003. Il a contribué à la création des « Ciels de Nantes », fleuron de nos actions envers le public nantais et à nos participations aux « Fêtes de la Science ». Il aura permis à une petite équipe de motivés de lancer nos expositions avec tout un tas de maquettes, de panneaux, de supports pédagogiques. Il aura en outre contribué à l’émission de radio PULSAN sur AlterNantes de 1999 à 2002 où il était présent pour débats et chroniques.

Pour les adhérents, il a aussi beaucoup œuvré, dépensant temps et sueur pour notre association. Il est l’instigateur de la commission « Astronomie Théorique » qui a permis de rendre hommage aux grands scientifiques tel Newton ou Albert EINSTEIN et surtout de dévoiler au plus grand nombre les subtilités de ces grands penseurs en mettant en exergue l’essence des théories plutôt que les détails mathématiques. Son rêve était qu’un nouveau EINSTEIN s’épanouisse à la SAN. Il a aussi œuvré pour structurer l’association en commissions, et projets permettant de gérer chacune des riches activités de la SAN et de laisser les membres s’épanouir sur leur activités favorites.

Daniel a réussi à faire rayonner la SAN, en établissant des contacts ou des partenariats avec nos élus ou le monde de l’astronomie professionnelle et amateur et en soutenant des achats de livres pour constituer la plus grande médiathèque d’ouvrage traitant d’astronomie du grand Ouest.

Il avait le soucis de rendre hommage aux grands contributeurs, comme Louis CAMPION qui a pu être honoré par une plaque devant la « Pierre Méditative » du Parc de Grand Blottereau pour ses calculs ayant permis son orientation et les heures de passage du soleil derrière la sculpture, mais aussi tous les autres pour lesquels il évoquait régulièrement la mémoire.

Et tant d’autres choses.
C’est une grande figure de l’astronomie nantaise qui s’en va et qui laisse la SAN un peu privé de l’une de ses icônes emblématiques.

Charge à nous maintenant de poursuivre son engagement et son enthousiasme pour continuer à faire grandir la SAN, l’Astronomie et passer le flambeau aux générations futures.

Une étoile est retournée au firmament pour continuer de briller de mille feux dans le ciel…

Astronomiquement,

Mael THOMINET
Vice-président de la SAN

Alain FERRATON
Secrétaire

Samuel CLOUET
Trésorier

Frédéric BRION
Membre du CD

Bernard TALLET
Membre du CD