Le 11 Septembre 1973, un coup d’état mené par le général Pinochet renversait le pouvoir démocratiquement élu chilien de Salvador Allende. S’installa alors une violente dictature de près de 20 ans, qui fit des milliers de morts, disparus et exilés.
Pour remémorer la tragédie d’hier et éclairer la situation actuelle, Alternantes FM consacre au Chili toute une journée d’antenne, le dimanche 11 septembre 2022, de 9 heures à 19 heures .
Des reportages, des débats, des témoignages, des interviews et de la musique
Le programme de la journée.

Alternantes et le Chili

Du coup d’état de 1973 au référendum de 2022

Journée d’antenne du dimanche 11-09-2022

Les principaux rendez vous de la journée avec de nombreux témoignages (archives, interviews, débats) et les musiques chiliennes de différentes époques.

9h12 – L’explosion : le coup d’état de 1973, la mort du président démocratiquement élu, la chasse aux opposants, la dictature de Pinochet

9h30 – Les motifs du coup d’état, les grèves pendant le régime d’Allende, le rôle de la CIA, la stratégie du choc – lancement de la politique néolibérale des « Chicago Boys » dans le monde, menée aux USA avec Reagan et en Grande-Bretagne avec Thatcher

11h – L’histoire du Chili vue de France – Débat avec plusieurs enseignants spécialistes de l’histoire de l’Amérique latine et du Chili en particulier

12h – Les Mapuche, peuple autochtone du Chili, leur histoire et leur rôle politique avec des représentantes Maputche en Europe.

13h15 – Le coup d’état de 1973, rappel des événements

13h30 – L’accueil des réfugiés chiliens à Nantes – Débat avec un hébergeur et un ancien réfugié

14H30 – Portrait d’un artiste chilien réfugié en France

15h – Musique chilienne en live avec le groupe Kinsa et lectures par le comédien Didier Royan (textes et poèmes d’auteurs chiliens)

16h30 – Retour des réfugiés au Chili, l’expérience de deux anciens réfugiés à Nantes

10) 17h – L’actualité au Chili vue par Carmen Castillo, franco-chilienne, cinéaste et écrivain

11) 18h10 – Débat sur l’actualité au Chili après le référendum du 4 septembre 2022.

Contact rédaction : [email protected]