Sélectionner une page

Historique des thèmes et invités des émissions Zig’Hospi

Début 2001, Daniel Raphalen, président d’Alternantes FM, imagine la possibilité de créer un atelier d’expression radiophonique au sein de l’hôpital d’enfants de l’Hôtel-Dieu de Nantes. Il estime que c’est la mission de service public d’une radio associative que de s’investir dans un tel projet. Celui-ci séduit l’ensemble du personnel soignant et surtout les éducatrices de jeunes enfants. Cette idée restera en sommeil jusqu’en 2002 où elle est relancée.

Début 2003, dans le cadre de l’opération  « pièces jaunes », le projet est déposé conjointement auprès de la Fondation des Hôpitaux de France et retenu un peu plus tard. En novembre, l’atelier d’expression radiophonique et son prolongement sur les ondes, baptisé ZIG HOSPI, voient le jour. Son objectif majeur, favoriser l’expression et la communication des enfants en hospitalisation longue ou répétée dans les services d’oncologie pédiatrique, de chirurgie et de pédiatrie (moyenne d’âge de 9 à 15 ans). Ils sont les véritables acteurs de cet atelier qui s’avère être une première en France, les rares expériences de ce type fonctionnant seulement sur un réseau interne à l’hôpital. Ce rendez-vous a aussi pour but de présenter les autres actions menées au sein de l’hôpital permettant aux gamins de poursuivre leur vie d’enfant.

Chaque mois depuis novembre 2003 les enfants(entre cinq et quinze), les éducatrices et l’équipe d’Alternantes se retrouvent pour cet atelier qui donne une émission d’une durée de 40 minutes, diffusée sur les ondes et sur internet, quinze jours plus tard, le lundi, le mercredi et le vendredi. Alternantes contacte les invités, met à la disposition son matériel et ses compétences journalistiques, tandis que les enfants, dans le mois qui précède, réalisent de courts reportages qui seront diffusés en même temps que le sujet principal traité le mercredi. Toutes les deux émissions un CD est gravé et remis à la médiathèque du service de  pédiatrie. Chaque émission est aussi disponible en podcast sur le site d’Alternantes.

1ère année :

Novembre 2003 : Mise en ondes d’un conte pour enfants. Rencontre avec une infirmière.

Décembre 2003 : Interview du responsable du service de sécurité du CHU et visite du PC sécurité. Rencontre avec la musicienne intervenant à l’hôpital ainsi qu’avec un enfant hospitalisé passionné de théâtre.

Janvier 2004 : Rencontre avec le groupe de musique nantais Tragédie.

Février : Découverte des bruitages et création d’une courte histoire à partir de ces sons. Interview des enseignants intervenants dans les services d’enfants.

Mars : Rencontre avec deux nantais, Anne Cécile Guillonneau et Fabrice Lucas. Ils racontent leur voyage autour du monde de février à décembre 2003.

Avril : Micro trottoir réalisé dans le couloir du service de pédiatrie par les enfants. Diverses interviews. Rencontre avec le gardien de but du FCNA, Mickaël Landreau.

Mai : Après une exhibition de danse Hip Hop, rencontre avec le groupe Breakin’ Soaks de Carquefou.

Juin : Rencontre avec Jean Michel, l’un des pilotes d’hélicoptère du SAMU avec visite et présentation de l’appareil sur le toit du plateau technique des Urge