Nouvelle donne, vieilles rengaines (8)

Lire

NDVRPour ce huitième numéro de Nouvelle donne vieilles rengaines, je vous emmène en Inde, plus précisément dans un État de l’Ouest indien, le Gujarat qui pendant douze ans fut dirigé par Narendra Modi, l’actuel Premier ministre indien, fervent défenseur du néolibéralisme. Préalablement, je vous communiquerai mon sentiment sur l’affaire Goodyear qui a vu des salariés être condamnés par la Justice pour avoir séquestré deux cadres supérieurs de leur entreprise en 2014.
Je vous parlerai ensuite de deux livres excellents qui a priori n’ont pas grand lien ensemble mais que j’ai choisi de traiter collectivement. Le premier est l’œuvre de la chercheuse nord-américaine Lesley J. Wood et s’intitule Mater la meute – la militarisation de la gestion policière des manifestations (Lux) ; le second, sorti en 2014, est dû à Samuel Hayat et titre 1848 – Quand la République était révolutionnaire : citoyenneté et représentation (Seuil).
Après la revue de presse, je vous propose de retrouver notre feuilleton radiophonique sur le capitalisme et les luttes sociales. Le sujet de cet épisode sera très révélateur de la façon dont les libéraux abordent les problématiques sociales. Il concerne les lois sur le travail des enfants au milieu du 19e siècle. (Patsy)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + quinze =