Nouvelle donne, vieilles rengaines (16)

Lire

NDVRAu sommaire de ce seizième numéro de Nouvelle donne, vieilles rengaines, je vous emmènerai en Equateur au pays de la crevette industrielle et dans la France de Hollande, histoire de parler répression politique.
Ensuite, je vous parlerai de deux livres. Le premier est un livre récent de très belle facture dont l’auteur est un révolutionnaire allemande, Paul Frölich. Dans Impérialisme, guerre et lutte de classes en Allemagne 1914-1918, Paul Frolich nous livre un témoignage remarquable sur cette période trouble qui vit, mais est-ce une surprise, la social-démocratie d’outre-Rhin jeter au feu ses convictions internationalistes et, comme son homologue française, choisir l’Union sacrée. Le second ouvrage dont
je vous parlerai est également un témoignage : celui du socialiste italien Pietro Nenni qui participa activement à la guerre civile espagnole. Son livre, La Guerre d’Espagne, inaugura la célèbre collection des Cahiers libres aux Editions Maspero en l’an de grâce 1959.
Après la revue de presse, je vous propose de retrouver notre feuilleton radiophonique sur le capitalisme et les luttes sociales. Au sommaire, deux sujets : la Charte d’Amiens de 1906 et les bourses du travail. (Patsy)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 8 =