Nouvelle donne, vieilles rengaines (14)

Lire

NDVRAlternantaises, Alternantais, je suis heureux de vous retrouver pour cette nouvelle édition de Nouvelle donne vieilles rengaines.
Cette 14e édition sera quelque peu spéciale. En effet, si vous avez écouté l’émission précédente, vous savez que je suis particulièrement investi dans l’organisation d’un forum du film documentaire d’intervention sociale qui s’est déroulé entre le 18 et le 22 avril.
Sans vous faire rentrer dans la cuisine interne de Nouvelle donne vieilles rengaines, sachez que l’émission est enregistrée la semaine précédant sa diffusion. Etant dans l’impossibilité de la préparer et de l’enregistrer dans les temps qui m’étaient impartis, j’ai fait de vous offrir en guise d’émission trois épisodes du feuilleton sur le capitalisme et les luttes sociales.
Le premier d’entre eux vous fera peut-être découvrir Léon Bourgeois, homme politique radical, promoteur de ce qu’on a appelé le solidarisme, autrement dit l’organisation par l’État de la solidarité nationale ; je vous parlerai également des timides avancées sociales que connût la classe ouvrière avant 1914. Dans le second et troisième épisode, je vous entraînerai dans la France de 1830, chez les Canuts lyonnais, sur les barricades de la Commune de 1871 et dans les combats sociaux qui marquèrent la CGT d’avant le grand reniement de 1914….Patsy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 2 =