Alternantes FM (FM 98.1-DAB- Internet) : 

De 8h à 19h, Journée spéciale langues parlées à Nantes,

Samedi 8 juin 2024

A l’occasion de la Fête des Langues organisée par l’association N.E.U.F. (Nantes Est Une Fête) le samedi 8 juin place du Bouffay, AlterNantesFM consacre une journée spéciale aux langues parlées à Nantes et dans le monde.

De 8h à 14h, nous diffuserons des interviews, magazines, podcasts en français et d’autres idiomes et des chansons dans plusieurs langues. De 14h à 18h, en direct depuis la place du Bouffay, nous recevrons à l’antenne les locuteurs et locutrices présent-e-s à la Fête des Langues. De 18h à 19h, nous fêterons la diversité linguistique en diffusant des chansons en une dizaine de langues.

Les journaux d’information nationaux et internationaux de RFI seront maintenus aux heures habituelles : 7h, 8h, 9h, 12h,14h,17h et 18h.

Voici le programme de la journée : 

Chaque heure La météo dans une langue différente.

8h13 : Rediffusion du Magazine de la rédaction « Rien à voir » consacré à la Fête des Langues de 2014, avec Michel Sourget.

9h13 : Présentation de la Fête des Langues de Nantes, avec Hélène et Zsófia. Découverte d’Alva, une émission en portugais sur AlterNantes FM diffusée chaque dimanche matin, avec Alberto et Yves. Diffusion d’extraits de la finale de la Coupe du Monde de football de 2018, commentée en plusieurs langues.

10h : Rediffusion du Magazine de la rédaction « Rien à voir » consacré à la traduction avec Michel Sourget qui reçoit Yann-Varc’h Thorel, traducteur chinois-français-breton.

11h : Beatume, l’émission du hip hop et de toutes les musiques qui le nourrissent et  l’enrichissent : Rap, Soul, Funk, Reggae, Bossa… Une édition multilingue animée par Charly et Yann.

12h15 : Présentation de la Fête des Langues de Nantes, avec Hélène et Zsófia. Découverte d’un collège de Saint-Herblain où l’enseignement est donné en breton : le Collège Diwan de Loire-Atlantique, avec Yves.

13h : Magazine de la rédaction « Rien à voir » consacré à l’enseignement du français aux migrants à Nantes, avec Michel Sourget. Podcast « Là-bas si j’y suis » : à l’école des migrants. 

14h10 : En direct de la Fête des Langues, place du Bouffay : Nabad Nantes, une émission proposée par Nidal et son équipe de nantais d’origine djiboutienne. Édition spéciale consacrée aux langues dans les pays colonisés : Afrique, Nouvelle-Calédonie…

De 15h à 17h En direct de la Fête des Langues, place du Bouffay, avec Michel, Francis et Yves : Rencontre avec les locuteurs et locutrices présent.e.s à la fête : japonais, turc, espéranto, indonésien, créole, roumain, tchèque, gallo, breton, arménien, tchétchène, ukrainien, persan, espagnol, hongrois, russe, grec, malgache, kurde, langue de bois…

18h10 : Diversité linguistique avec des chansons dans une dizaine de langues.

Rendez-vous le samedi 8 juin 2024 sur AlternantesFM

A Nantes et Saint Nazaire – FM 98,1 Mhz – en DAB

Sur Internet: alternantesfm.net

Et sur la Place du Bouffay, à Nantes